Luthier, plus qu’un métier, une passion

Jean-Marc SARHAN , luthier à Rouen - Normandie

Une petite lumière derrière des rideaux blancs, quelques violons pendus le long de la fenêtre , une silhouette aux gestes ordonnés, nous sommes Place du Lieutenant Aubert à côté du Robec qui coule paisiblement. C’est ici que Jean-Marc SARHAN, travaille depuis plus de 23 ans. Il est luthier. Plus qu’un métier, c’est dans cet atelier qu’il nous parle de sa passion.

Formé à l’école de lutherie de Mirecourt dans les Vosges, une des toutes meilleures de France, il est venu à ce métier pour se fabriquer des instruments qu’il ne pouvait pas se payer.
Musicien, guitare et flûte, il est très vite tombé amoureux de cet instrument à cordes, véritable objet d’art. A 46 ans, ce luthier, artisan d’art comme il aime à se définir, possède plus de 200 instruments, violons et violoncelles qui trônent dans son atelier. Il fabrique très peu mais répare beaucoup, Jean Marc redonne la vie à des instruments qui allaient mourir. Une corde cassée, un trou à boucher, un morceau à recoller, avec la dextérité d’un chirurgien, il soigne pour le plus grand bonheur des musiciens.

Violons

Un violon est unique, il a son propre son qui varie suivant son réglage et la personne qui l’utilise. Possédant plus d’une centaine de pièces, il faut un mois pour en fabriquer un.
Que dire du prix, de 3000 euros jusqu’à 150000 euros , mais comme le dit si bien Jean Marc,
le principal, c’est le prix qu’on lui accorde. Il y a véritablement une relation affective entre le luthier et ses violons.
Violons Jean-Marc SARHAN , luthier à Rouen - Normandie - Violons - détails

luthier boutique



Atelier :

18 place du lieutenant Aubert

76000 Rouen

Album photos

luthier Rouen : enseigne