Phares et Châteaux d'eau

Il est bon parfois de prendre un peu de hauteur pour voir l'horizon. Que ce soit sur nos côtes ou dans nos campagnes, ils sont ce que l'on voit le mieux et ils imprègnent le paysage de leur majesté.
Ils, ceux sont les phares, sentinelles de la mer et les châteaux d'eau, sources de vie.


Un phare est un système de signalisation maritime placé le long d'une côte et doté d'un puissant système d'éclairage qui permet aux navires en mer de se repérer et d'éviter des zones dangereuses. Les premiers phares datent de l'antiquité et du début de la marine. Longtemps habités par des gardiens, les phares sont maintenant le plus souvent automatisés. Il en existe 148 en France et 1500 dans le monde. La Bretagne avec 52 phares et la région la plus dotée. Il existe des phares à terre et d'autres en mer.

lentille de phare
   
   
chateau d'eau peint Un château d'eau est une construction destinée à entreposer l'eau. Souvent placé sur un point haut, l'eau entreposer dans un réservoir est ensuite redistribuer par un effet de pression à l'aide d'une station de pompage. Les premiers châteaux d'eau existaient déjà 100 ans après JC.
Souvent de mauvais goût dans le paysage, la tendance est à la décoration. On rencontre de plus en plus de châteaux d'eau décorés et peint par de véritables artistes qui voient là un formidable moyen d'expression. Il y aurait près de 12700 château d'eau en France.  
chateau d'eau décoré
   
l